Topinambour et rutabaga

Possibilité de présenter ce spectacle en milieu scolaire (lycées ou collèges)

Les Picq’s présentent :
Topinambour et Rutabaga,
le 6 juin 1944.

C’est un spectacle qui réunit chanteurs, comédiens et musiciens. Celui-ci présente un répertoire de chansons avec une particularité : celle de relever dans l’originalité et la fidélité historique, le quotidien des Français à ce moment décisif de notre histoire, c’est-à-dire

Le 6 juin 1944.

Des artistes qui évoluent sur scène en costumes de l’époque, qui jouent et qui chantent en intérieur ou en plein air, autour d’un fil conducteur fait d’anecdotes originales, parfois pleines d’humour : voilà une manière vivante et contemporaine de poursuivre, et transmettre ce devoir de mémoire !

Le spectacle...

C’est une maison inoccupée où les housses poussiéreuses recouvrant les meubles vont réveiller peu à peu la vie...

Ce spectacle de chansons est bercé par de courtes anecdotes du quotidien bousculé des Français.

Le devoir de mémoire que nous devons aux générations futures, vous trimbalera dans l’émotion, la cocasserie, le système débrouille, la dérision jusqu’à, malgré l’époque troublée, l’humour des Français...

Ils étaient plus de 500 personnes au théâtre de Poitiers pour assister à la générale. Allez leur demander leur avis. Ils vous diront que les artistes ont su faire de l’humour, et retranscrire cette époque avec swing et talent. Est-ce le fameux devoir de mémoire ? Est-ce grâce aux costumes de l’époque ? Aux chansons dépoussiérées ? À la relation humaine ? À l’espoir ?

Une histoire en chansons

Chanter est leur manière de dire, de raconter. Et leurs chansons émouvantes, par tous les souvenirs qu’elles évoquent, sont autant d’histoires dans l’histoire... Elles en sont la trame poétique.

Un fil conducteur, mêlé de courts monologues et d’anecdotes humoristiques et croustillantes sur la quotidienneté des Français de ces jours là.

Galerie photos

Passez la souris sur les miniatures ci-dessous pour visualiser les photos en grande taille.